top of page

Fanny Châlot

Les Entrées Extraordinaires

Atelier W, novembre 2014

L'Atelier W s'est approprié une collection d'objets issue des archives de la ville de Pantin.
Récoltée à la fermeture de l'usine pantinoise Motobécane en 1988, il s'agit d'un ensemble de milliers de matrices en bois destinées aux tirages des pièces des moteurs de la marque.

Cette collection est aujourd’hui archivée sous la lettre Z, cote pour les entrées extraordinaires. Cet ensemble, à la fois singulier et étrangement muet, a constitué un objet de travail collectif pour les artistes de l'atelier W.

 

Les enjeux de cette expérience reposent sur le geste même d'exposer ces objets et posent la question de l'actualité des pratiques artistiques et de conservation du patrimoine.

“Qu’est-ce qui fait archive et qu’est ce qui fait œuvre ? En correspondance à cette présentation de l’atelier W nous avons reçu l'artiste et historien Arno Gisinger, ainsi que Geneviève Michel, conservateur et responsable du pôle mémoire et patrimoine de la ville de Pantin pour s’interroger sur le statut de ces archives industrielles.

Qui fait passer et comment fait-on passer ces productions industrielles à un statut de matériaux historiques ou à celui d’œuvre d’art ?”.

bottom of page